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Initiative nationale
30 mai 2007

Place à l'acte III

Poursuivons le chemin que nous avons choisi de tracer et abordons les questions économiques.

Sous l'angle du "nerf de la guerre", cela semble aller de soi en ces temps de disette. Mais si les questions budgétaires sont centrales, nous ne sommes pas dupes : elles n'épuisent pas le sujet de notre rencontre du 19 juin 2007 à Aubervilliers.

Cela vaut pour tous les segments du spectacle vivant : les conditions économiques de la production  ont considérablement évolué depuis une vingtaine d'années. Ce n'est pas seulement une question de croissance des coûts. C'est aussi parce que les équilibres entre la production et la diffusion se sont rompus. Enfin, c'est aussi - et peut-être surtout - parce que la principale crise qui affecte d'une manière ou d'une autre la totalité du secteur professionnel du spectacle vivant est une crise de l'emploi.

L'économie du spectacle est une économie de la singularité. C'est, pour une large part, ce qui explique qu'elle soit rebelle aux modèles explicatifs et aux critères de gestion dominants et qu'elle dépende en grande partie de la capacité du politique à affirmer sa prééminence sur les logiques "naturelles" du marché.

C'est aussi une économie dont les acteurs, dans leur immense majorité, refusent les logiques de l'accumulation des profits qui sont au principe de l'économie marchande. Ce refus se heurte toutefois à des réalités de plus en plus complexes parce que ceux pour qui la rentabilité à court terme des capitaux est la finalité essentielle considèrent désormais :

-    qu'un nombre croissant de biens symboliques doivent être traités comme des "gisements de profits",

-    que les fonctions régulatrices de la puissance publique sont leurs principales cibles et que la finalité de leur action politique est de les faire disparaître et, dans un premier temps, de les discréditer en leur faisant porter la responsabilité d'une crise (des finances publiques notamment) dont elles sont en réalité les victimes.

L'"Initiative nationale" engagée par le SYNDEAC s’inscrit dans le processus de proposition d’un texte de loi. Elle relève donc de ce qu'il est convenu d'appeler "la sphère du politique". Celle qui, au nom de l'intérêt général, va chercher à dégager des solutions pertinentes au regard du développement harmonieux des sociétés et des individus, de l'équilibre du monde, de la démocratie.

Cette journée à Aubervilliers doit nous permettre de comprendre, avec la rigueur nécessaire, ce que sont aujourd'hui les mécanismes économiques de la production dans notre secteur d'activité et les contraintes qu'il faut dépasser. Cette compréhension prendra sens - et produira du sens - si elle inscrit ce diagnostic dans une dynamique et dans une prospective.

Parce qu'il est monde d'art et de culture, notre monde est, par essence, préservé de toute dérive vers une pensée unique. Il regorge d'expérimentations, de recherches de voies nouvelles, de propositions à partir desquelles nous proposerons bientôt d'écrire une loi, donc d'ouvrir par la délibération, ce nouvel espace public pour l'art et pour la culture que les défis de notre devenir collectif nous invitent à construire collectivement et avec nos partenaires.


Pour préparer Aubervilliers voir les contributions de Daniel Urrutiaguer (disponible sur le billet du 29 mai 2007) et de Philippe Henry (disponibles sur le billet du 27 mars 2007) :

- Les logiques économiques de la production de spectacles / Daniel Urrutiaguer ; ThéâtreS, Presses Universitaires de Rennes, n°23, 1er semestre 2006, p. 11-20
- Arts théâtraux, regarder et s'y prendre autrement / Philippe Henry ; Théâtre / Public n° 175, octobre - décembre 2004, pp. 4 -17.
- Des malentendus productifs. Spectacle vivant et contexte économique / Philippe Henry ; Théâtre / Public n° 179, 2005-4, pp. 97 – 110.
- Entre concurrence et coopération. Les compagnies professionnelles  de théâtre en France / Philippe Henry ; Théâtre / Public n°  183, 2006-4, pp. 84 - 99

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Initiative nationale
  • Engager une « initiative nationale ». Ainsi en a décidé le conseil national du SYNDEAC. Objet et enjeu : les politiques publiques de l'art et de la culture et les conditions nouvelles dans lesquelles il faut désormais les penser et les mettre en œuvre.
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